Je suis cubaine et espagnole, mais j’habite à Cuba et je suis vraiment plus impliquée et informée des événements qui se déroulent ici. La question de cet article est de remarquer quels sont les secteurs où j’ai pu observer des changements au cours des dix dernières années.
Eh bien, Cuba, et surtout ses habitants ont traversé des années difficiles. Le tourisme est la principale source économique du pays et celle-ci a été fortement affectée par divers facteurs : des conflits politiques, des problèmes dans les productions du pays et des catastrophes naturelles.
Premièrement, le gouvernement actuel des États-Unis a bloqué Cuba et l’a classé comme un pays terroriste, ce qui a des conséquences directes sur l’entrée des personnes dans le pays et donc sur le secteur économique. De plus, nous avons été frappés par certains événements météorologiques violents tels que l’ouragan Irma ou la tornade brutale en 2021, affectant les cultures et la production, qui était déjà faible.
De toute évidence, cette succession d’événements négatifs a eu une influence incroyable sur le secteur économique et, par ricochet, sur l’État et le développement du pays : tout cela a généré des changements notables. Le principal changement à mon avis est dans la mentalité des gens. Eh bien, la plupart des gens sont plongés dans une mer de négativité, pas caractéristique des Cubains, qui ne travaillent que pour réaliser leur désir de quitter le pays pour améliorer leur avenir. Et c’est quelque chose de très triste qui est de plus en plus la réalité de nombreuses personnes. L’éducation a aussi beaucoup perdu en qualité et c’est vraiment inquiétant. Seules l’éducation et les valeurs que nous recevons à la maison et à l’école peuvent nous sauver dans des situations complexes comme celles-ci. J’ai de nombreuses idées et projections d’avenir pour le pays, mais tout en connaissant la complexité de la situation sociale à Cuba, je ne peux qu’espérer le meilleur, rêver que la paix règne et que le pays où j’ai grandi sera à nouveau aussi ravissant que quand j’étais petite.